• Deux en un

        L'histoire dont je vais vous parler se divise en deux tomes, mais j'ai pensé que c'était mieux de vous les présenter dans un même article plutôt que de les séparer.

       C'est partie !

     

    Georgia Caldera, Nos chemins de travers et Nos vagues à l'âme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé tome 1 : "Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là…"

       Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est le garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.

       Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

       Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?

     

    Résumé tome 2 : "Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste…"

       Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole en éclats.

       Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception ?

       Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.

     

       Bien ! Commençons par le commencement.

        Dans le tome un, on découvre les deux protagonistes, Louis et Emma. Comme on nous l'explique dans le résumé, Louis est, en gros, la superstar : beau gosse, populaire… Mais le tout gâché par une attitude hautaine et un égo surdimensionné. Quant à Emma, c'est le genre de fille qui se veut discrète, car complexée par son corps aux formes un peu trop généreuses (ce détail a son importance pour ce que je dirai ensuite).

       Bref, ils sont tous les deux à l'opposé l'un de l'autre.

       Un jour, Louis se moque d'Emma devant ses amis alors qu'ils sont au centre équestre. Emma faisait croire à sa meilleure amie qu'elle avait enfin sauté le pas avec un garçon qu'elle connaissait, alors qu'en réalité elle est toujours vierge. Louis s'amuse donc à dire qu'elle ment et que, en gros, aucun mec ne voudrait d'elle. On peut donc comprendre qu'Emma soit blessée à ce moment-là et qu'elle lui en veuille.

       Un peu plus tard, alors qu'il revient d'une compétition (qu'il a évidemment gagnée), Louis et un ami se défient au saut d'obstacle. Problème, leurs chevaux sont épuisés par leur journée d'effort, et c'est là que le drame survient. Le cheval de Louis chute et l'entraîne avec lui, lui causant de nombreuses blessures, dont une très importante à la jambe. Ce jour-là, non seulement Louis a perdu son cheval (il est trop gravement blessé pour pouvoir le soigner), mais sa blessure le contraint à abandonner sans doute la seule chose qu'il aimait vraiment faire dans sa vie.

       A la suite de cela, soit quelques mois plus tard, Emma se voit confier la mission d'aider Louis à reprendre l'équitation. Il ne pourra certes jamais reprendre la compétition de haut niveau, mais remonter à cheval devient de toute évidence vital pour lui.

       Au fil du temps, des liens se créent entre les deux personnages, mais ces derniers seront perturbés en permanence par le manque de confiance en elle d'Emma. Elle pense que Louis s'amuse avec elle et qu'il cherche seulement à l'humilier une fois de plus (alors qu'il est clairement très amoureux d'elle).

        Le tome deux est principalement basé sur ces problèmes-là, ce qui vient perturber leur relation.

       Je crois que c'est ce qui m'a le plus ennuyer en lisant ces deux livres. Emma est vraiment trop axée sur ses complexes. Attention, je ne critique pas le fait qu'elle ne soit pas à l'aise avec son corps. J'ai moi aussi des formes, mais je trouve que l'auteur à un peu trop insister sur cette aspect-là, rendant l'héroïne agaçante à mon goût.

       Les réactions d'Emma sont parfois tellement disproportionnées, et ce même vers la fin du deuxième tome… Je la trouve même parfois un peu égoïste, notamment lorsque Louis tente de lui expliquer ses agissements et qu'elle refuse de l'écouter. Elle le condamne sans avoir accepter d'entendre ses explications.

       Il est vrai que Louis n'est pas tout blanc dans l'histoire et qu'il a effectivement pu faire n'importe quoi mais, quand on connaît un peu mieux son histoire personnelle, on comprend pas mal de choses quant à son comportement. Et bon sang, j'ai été choquée en apprenant ce qu'il avait vécu !

       Son personnage est vraiment très intéressant, et j'aurais aimé que l'histoire s'axe un peu plus sur lui que sur Emma. Il a une personnalité bien plus profonde que la sienne. Ou alors, il aurait fallu mettre en avant autre chose chez Emma qui concerne son passé. On nous dit qu'elle a vécu un traumatisme étant plus jeune. J'aurais trouvé plus légitime que l'auteur nous parle de ça plutôt que de ses complexes.

       Bon, c'est un livre qui est quand même bien à lire. Je dirais que c'est le livre idéal pour passer le temps, mais ce n'est pas un coup de cœur. Il y a trop de non-dits, de malentendus et, finalement, trop peut d'écoute entre les personnages, surtout de la part d'Emma.

       Maintenant, le style d'écriture est très bien, si l'on veut parler d'un point de vu technique. L'écriture est fluide, c'est plutôt pas mal (et oui, j'essaie toujours de terminer mes articles sur une note positive).

       Voilà, j'espère que vous ne vous serez pas trop ennuyé pendant votre lecture et que, même si je n'ai pas un avis des plus favorable sur ces deux livres, vous aurez quand même envie de les découvrir. Peut-être même que vous l'avez déjà fait. Si c'est le cas, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire.

       Sur ce, je vous dis à une prochaine fois pour une nouvelle découverte littéraire !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :