• Parce qu'on est parfois déçu...

    Hilary Duff, Elixir, Tome 1

     

    Parce qu'on est parfois déçu...

    Résumé : Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie.

       Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu.

       Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…

     

       Je préfère être claire dès le début en disant que je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Vous avez d'ailleurs dût vous en douter avec le titre de cet article. Si je n'ai pas aimé, c'est pour plusieurs raisons.

       Tout d'abord, le résumé me rappelait trop celui d'une série que j'avais déjà lue auparavant (Evermore, d'Alyson Noël). Mais bon, je me suis dis "essayons quand même". Eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir...

        L'histoire, il est vrai, est un peu différente de celle que j'avais lue dans l'autre série. Mais, si on met de côté le fond du problème, c'est la forme qui m'a surtout dérangée. L'action part dans tous les sens jusqu'à en devenir quasiment incompréhensible. J'ai dû revenir en arrière plusieurs fois parce que je m'étais perdue dans l'histoire. Au bout d'un moment, j'ai même pensé à arrêter de lire et à mettre ce livre aux oubliettes (mais je déteste commencer un livre sans le terminer, qu'il soit bon ou mauvais).

       Et, surtout, la chose qui m'a le plus dérangée dans ce livre, c'est cette histoire de triangle amoureux entre l'héroïne et les deux protagonistes masculins qui l'accompagnent dans son aventure. Il n'y a rien que je déteste plus au monde dans les livres qu'une héroïne qui ne sait pas choisir entre deux hommes. Je trouve que cela la rend agaçante et que c'est du temps de gâché à lire pour, au final, pas grand-chose. Et le fait que deux hommes se battent pour une même filles comme deux animaux en rut, je trouve ça pathétique. Si encore cela avait été fait avec plus de subtilité, que ça avait été mieux écrit...pourquoi pas. Et encore, je ne suis même pas certaine que ça m'aurait plu quand même.

       Pour vous dire à quel point je me suis ennuyée à lire ce livre, je n'ai même pas retenu les prénoms des personnages (à part celui de l'héroïne, et encore, je l'ai redécouvert en lisant le résumé), ce qui ne m'arrive jamais, d'habitude. Je n'ai trouvé aucun de ces personnages intéressants. Ils n'ont aucune profondeur, rien qui leur permette de rester gravés dans la mémoire.

       Pour ce qui est de la fin du livre, on reste sur un suspens. Pourtant, ça ne m'a pas du tout donné envie de connaître la suite et de lire les tomes suivants. J'ai préféré en rester là, quitte à louper quelque-chose qui en valait peut-être finalement la peine. C'est le problème quand on est déçu par le premier tome d'une série, on n'a pas envie de se coltiner les autres si c'est pour avoir la même impression.

       Je sais que, jusqu'à présent, je n'avais parlé que de livres qui m'avaient plus, mais il faut aussi savoir dire quand on n'en apprécie pas certains. Maintenant, ce n'est que mon opinion. Peut-être que vous avez vous-même lu ce livre et que, contrairement à moi, vous avez aimé, et tant mieux.

       N'hésitez pas à me dire en commentaire si c'est le cas ou si vous pensez à peu près comme moi. Tous les avis sont bons à prendre et c'est intéressant de savoir que l'on n'a pas tous les mêmes goûts en matière de lecture.

       Je vous souhaite une bonne semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :