• Quand les contraires s'attirent

    Avant toute chose, je suis désolée si je publie cet article avec un jour de retard (normalement j'en mets un nouveau en ligne tous les dimanches soirs).

    Sur ce, commençons…

     

    Brittainy C. Cherry, The gravity of us

     

       Quatrième et dernier tome de la série, The Elements.

     

    Résumé : Nous n'étions pas faits l'un pour l'autre...

    J'obéissais à mes émotions, il était apathique. Je rêvais. Pour lui, la vie n'était qu'une succession de cauchemars. J'étais capable de pleurer, il était dépourvu de larmes.

    En dépit de son cœur gelé et de ma propension à fuir, il nous arrivait de partager de brefs instants. Des instants au cours desquels nos regards se rencontraient, nous laissant entrevoir nos secrets mutuels. Des instants où le goût de mes peurs s'attardaient sur ses lèvres et où le parfum de ses souffrances s'insinuait en moi. Des instants durant lesquels nous imaginions tous les deux ce que cela ferait d'être amoureux l'un de l'autre.

    De brefs instants où nous flottions, comme sur un petit nuage, mais quand la réalité nous heurtait de plein fouet, elle nous forçait à redescendre sur terre.

    Graham Russell était un homme qui ne savait pas aimer, et moi une femme qui ne savait pas non plus. Cependant, si l'occasion m'était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.

    ...même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.

     

        Je tiens tout d'abord à dire que, de mon point de vue, ce quatrième tome est sans doute le plus de drôle de la série. Mais avant de vous expliquer pourquoi, quelques petites présentations s'imposent.

       Nous suivons ici l'histoire de Lucy, une jeune femme à la personnalité pétillante et fantasque ; et celle de Graham, un homme au caractère froid et taciturne. En résumé, deux personnes totalement contraires l'une à l'autre.

       Lucy a deux sœurs : Mari et Lyric. Au début du roman, on constate que Mari souffre d'un cancer, et l'on n'est pas certain qu'elle s'en sorte. Rassurez-vous, elle finit par guérir. Je reviendrai plus tard sur Lyric, la sœur aînée. Vous comprendrez pourquoi.

        En ce qui concerne Graham, c'est un écrivain célèbre. Son style d'écriture est plutôt sombre, ce qui colle parfaitement avec sa personnalité. Son père était lui-même écrivain, mais Graham a toujours voulu se démarquer de cet héritage. Il n'avait pas de très bonnes relations avec son père.

       Au début de l'histoire, on assiste à l'enterrement de ce dernier. Lucy est présente également. En temps que fleuriste, elle a été chargée (ainsi que d'autres professionnels du métier) de confectionné une partie des compositions commandées pour l'occasion. Alors qu'elle tente de récupérer ce qu'elle avait fait (les organisateurs voulant simplement tout jeter à la poubelle après la cérémonie), elle fait la connaissance de Graham. Alors qu'ils discutent tranquillement, la sœur aînée de la jeune femme fait son apparition.

       Eh oui, Lyric est en fait l'épouse de Graham. Sauf que, pour lui, elle s'appelle Jane. Lyric a en effet changé d'identité car elle n'aimait pas le prénom que sa mère lui avait donné, le trouvant trop original. En plus de renier sa mère, elle avait aussi abandonné ses sœurs en ne leur donnant pas de nouvelles pendant des années.

       Vous voyez la garce arriver, ou pas ? Dans ce cas attendez, parce que ce n'est pas terminé.

       Après ces retrouvailles plus que glaçantes, les deux héros continuent leurs vies chacun de leur côté.

       C'est alors que Lyric découvre qu'elle est enceinte. Sachant que, à la base, elle et Graham s'étaient mis d'accord pour ne pas avoir d'enfant. En réalité, ils n'ont décidé de se mettre ensemble que pour des raisons pratiques. Je ne plaisante pas, ils avaient monté tout un dossier de statistiques et d'équations pour calculer les avantages et les inconvénients d'une vie à deux. Que de romantisme…

       Bref. Leur fille naît prématurément, et son pronostique vital n'est pas très bon. Petite réplique de Lyric à l'intention de Graham à ce moment-là : "-S'il lui arrive quelque-chose, sache que ce sera de ta faute. […] Si elle meurt, ce ne sera pas de ma faute. Ce sera la tienne."

       Mais, loin de se satisfaire de ces reproches, Lyric décide tout simplement qu'elle ne veut pas assumer d'élever un bébé (même si la petite finit par aller mieux). Elle se volatilise dans la nature sans donner la moindre explication à Graham, qui se retrouve obligé d'élever son enfant seul. Enfin, pas tout à fait…

       Lucy, qui a appris l'existence de sa nièce, lui propose son aide. Au début, Graham est réticent à l'idée de la laisser entrer dans sa vie, mais il décide d'accepter sa proposition. Enfin, disons plutôt qu'il fait appel à elle lorsqu'il se sent vraiment dépassé, par exemple quand la petite pleure et qu'il ne sait pas quoi faire pour la calmer. Après quoi il lui dit de s'en aller sans même la remercier.

       Bon, avec le temps, il devient un peu moins rustre avec Lucy. Peut-être est-ce à cause de sa personnalité, de son dévouement envers sa nièce, ou du fait qu'elle soit autant présente pour lui que pour le bébé. Au fil du temps, tous les deux se rapprochent et se confient l'un à l'autre, même s'ils gardent chacun quelques réserves.

       Lucy a un peu peur de s'engager, surtout avec l'ancien compagnon de sa sœur. Quant à Graham, il se demande si c'est une bonne idée d'engager une nouvelle relation avec la sœur de celle qui l'a laissé tomber. Mais est-ce qu'ils pourront lutter longtemps contre les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ? Non.

       En résumé, nous avons là deux personnages à la personnalité totalement différente qui vont pourtant tisser des liens plus forts qu'ils n'auraient pu l'imaginer. Ne dit-on pas, d'ailleurs, que les contraires s'attirent ?

       Entre les répliques cinglantes, parfois drôles, les souvenirs douloureux, et l'amour partagé qui prend forme peu à peu, ce dernier tome est la consécration d'une série absolument fantastique que je vous recommande de lire. Quatre histoires passionnantes, huit personnages attachants…

       Bref, des romans comme je les aime.

       A très vite pour un nouvel article !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :