• Retour après deux semaines d'absence...

       Coucou tout le monde ! Désolé de ne pas avoir publié d'article pendant ces deux dernières semaines, j'ai été pas mal occupée. Mais me revoilà avec plein de belles lectures. C'est partie !

     

    Anthony Bourke et John Rendall, Un lion nommé Christian

    Retour après deux semaines d'absence...

    Résumé : En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres.

       Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ?

       En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage.

       Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian.

       Aujourd'hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes.

       Un lion nommé Christian est l'une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l'homme à l'animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacré aux animaux.

     

       J'ai lu ce livre il y a longtemps, quand j'étais ado, et il m'avait beaucoup plus. J'ai aimé cette histoire racontée par les deux hommes qui ont adopté ce petit lion. Ils nous racontent leur relation avec Christian, la façon dont ce sont créés leurs liens, mais aussi les difficultés qu'ils ont dû affronter quant à la possession d'un animal sauvage. C'est sûr que ce n'est pas tous les jours facile de devoir garder un lion dans son jardin sans que ça ne pose quelques problèmes auprès des voisins. winktongue

       C'est vraiment une très belle histoire. Et la vidéo de leurs retrouvailles dont il est question dans le résumé est tout simplement bouleversante. C'est adorable de voir que Christian n'a pas oublié ceux qui l'ont élevé, même après un an sans les avoir vu. Comme quoi les animaux ont bonne mémoire.

       Bon, même si ce livre était chouette, j'aimerais quand même faire un petit aparté sur ce sujet de posséder un animal sauvage. Dans le cas de Christian, il a été vendu à un magasin pour ensuite être proposé à nouveau à la vente. Si les événements qui suivent nous rassurent sur les conditions de vie de l'animal, il n'en reste pas moins que les animaux sauvage ne sont, justement par leur appellation, pas des animaux de compagnie.

       Le commerce d'animaux sauvage est malheureusement encore trop en vigueur à notre époque, alors que nous devrions laisser ces bêtes tranquilles au lieu de les pourchasser et de les traiter comme de vulgaires objets de collection. Ce sont des êtres vivants que nous devons respecter, au même titre que nous voudrions l'être par nos semblables.

       Je n'ai pas envie de jouer les moralisatrice, parce que ce n'est pas le but de ce blog. Mais j'avais envie de parler de ce sujet qui me tiens de plus en plus à cœur. Et si un livre peut m'y aider, alors c'est encore mieux.

       N'oubliez pas que, derrière cette belle histoire d'amitié qu'est Un lion nommé Christian, il y a aussi un message caché derrière les lignes. J'espère que vous le trouverez aussi si vous avez l'occasion de lire ce livre.

       En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à la prochaine !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :