• Qui a dit que les papys et les mamies ne savaient pas s'amuser ?

     Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande 

     

    Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande

    Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente… Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence.

     

       Un peu de légèreté après la dernière série dont je vous ai parlé. Tu comprendras quand tu seras plus grande est, à coup sûr, un livre qui vous mettra de bonne humeur.

       Comme il est dit dans le résumé que je vous ai retranscris ci-dessus, c'est l'histoire d'une jeune femme - Julia - qui se retrouve dans une maison de retraite pour être la psychologue des résidents. Et on peut dire qu'elle va avoir du boulot. Non pas que ces personnes du troisième âge aient particulièrement besoin de s'épancher et de raconter leurs malheurs, au contraire !

        Adieu les stéréotypes des personnes âgées qui passent leur temps devant la télé à regarder de vieux feuilletons ou qui regarde par la fenêtre que le temps passe. Ceux de cette maison de retraite sont de vraies canailles ! Pour preuves, Julia a droit à un bizutage de leur part dès son arrivée. Lors d'une sortie à la plage (alors qu'il fait vraiment froid et que le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous, autrement dit pas un temps pour se baigner), ils lui font croire qu'ils ont l'habitude d'aller se mouiller même par mauvais temps. Julia s'élance donc dans l'eau, comme on lui a dit de le faire mais, une fois qu'elle se retrouve trempée et glacée, elle se rend compte que les pensionnaires de la maison de retraite ne l'ont pas suivie. Ils sont en fait mort de rire sur le sable en voyant que leur petite farce à fonctionner.

       Et ce n'est qu'un aperçu de ce dont ils sont capables. Entre ces histoires de bizutages, les coups en douces, les résidents récalcitrants qui vous donne du fil à retordre et les blagues en tout genre, Julia ne risque pas de s'ennuyer.

       Ce qui est une bonne chose car, en venant ici, elle voulait trouver de quoi s'occuper afin d'oublier ses problèmes. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne va pas être déçue.

       En ce qui me concerne, je ne l'ai pas été non plus. Si le résumé m'avait laissé entrevoir ce que pouvait donner cette histoire, je ne m'attendais pas à rire autant en la lisant. Parmi tous les livres que j'ai lu, je crois que c'est un de ceux qui m'a le plus mise de bonne humeur.

       J'ai adoré le fait qu'on mette en avant les personnes âgées et qu'on leur prête cette personnalité pétillante qui fait toute la saveur de ce livre. Leurs histoires, celle de Julia et de ses collègues… Tout se combine à merveille pour donner une comédie comme je les aime.

       Quant au dénouement, ou plus exactement une partie (je ne le révèlerai pas pour laisser un peu de suspens), je ne m'y attendais vraiment pas. Si vous avez l'occasion de le lire, ou même si c'est déjà fait, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, vous aussi.

       Je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle aventure à travers les pages. Bonne lecture à tous !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :